Retraite dans la ville
c'est d'abord un lieu
et des frères

C'est au couvent des Dominicains de Lille que s’élaborent et se mettent en
ligne des sites internet pour offrir la Parole de Dieu, méditée et ouverte
sur le monde. Une véritable pépite du Nord ! 

Group 3

Retraite dans la ville déroule l’histoire d’une belle fidélité : lancée au carême 2003 par les frères étudiants dominicains, notre proposition numérique s'est fortement développée à partir de 2011. L’équipe aujourd’hui est composée de cinq frères, de quatre salariés et d’une dizaine de bénévoles. A l’ombre du couvent, elle travaille comme une startup, mais inspirée par l’Evangile. Elle sait compter sur l’appui des frères du couvent et de la province Dominicaine de France.

Elaborer une nouvelle proposition, de carême par exemple, c’est comme une gestation. Il faut neuf mois pour définir le thème, trouver prédicateurs, illustrateurs, témoins, équipe vidéo… La mise en forme technique du site est confiée à des entreprises spécialisées afin de libérer notre énergie à l’essentiel : inventer les formes originales d’annonce de la Bonne Nouvelle.

Retraite dans la ville aide donc à la prière et à la méditation de la Parole de Dieu pour les temps liturgiques de carême, d’avent et le temps ordinaire (les psaumes, les personnages bibliques, l’Evangile de Matthieu et maintenant Lumières dans la Bible). Théobule répond aux questions des enfants et ThéoDom à celles des plus grands. Le site accueille aussi nos prières pour les échanger entre internautes et les confier à des communautés religieuses.

Au fil des ans une communauté internationale s’est créée, pour l’instant francophone. Deux chiffres : à travers ses différents sites Retraite dans la ville regroupe près de 160 000 internautes et envoie 19 millions de mails par an ! Ces propositions de qualité sont gratuites. Les dons des internautes permettent de boucler le budget.

Aujourd’hui, il y a de nombreuses manières d’annoncer l’Evangile ; l’Esprit Saint rend l’Eglise imaginative ! Internet participe à cette nouvelle évangélisation : il rejoint les jeunes générations, les parents débordés, les chrétiens isolés…Internet est un génial outil de communication…s’il est inspiré !

Nous confions à votre prière cet apostolat du web.

Les frères

L'équipe Retraite dans la ville est composée de 4 salariés, 8 bénévoles et 5 frères :

frère Yves Habert

Originaire de Bretagne, je suis entré chez les Dominicains en 2006, mais suis prêtre depuis 25 ans. J'ai eu la grâce d'exercer dans des lieux très différents : paroisse, aumônerie scolaire et universitaire, hôpital, séminaire. Aujourd'hui, prieur du couvent de Lille et frère responsable de Retraite dans la ville, je m'occupe plus particulièrement des sites Lumières dans la Bible et Prière dans la ville.

frère Philippe Verdin

Je suis responsable de la retraite de l'avent (Avent dans la ville) et de Dimanche dans la ville depuis 3 ans. Je suis plutôt un apporteur d'idées qu'un concepteur, un fignoleur de l'expression plutôt qu'un technicien du web, à l'affut du contenu qui fait grandir. Je crois que l'audace alliée à l'exigence contribuent au rayonnement de l'évangile. Je crois que la vérité et la beauté nous transforment. Notre force, c'est la communauté amicale et le roc de la Parole de Dieu. On discute, on échange, on débat, on prie ; on écoute ce que le Seigneur nous dit dans la bible et on écoute la famille des internautes qui nous est fidèle. 

frère Emmanuel Dumont

Après quelques année d'études de théologie à Lille, Fribourg et Paris, et un passage avec les Équipes du Rosaire, à Evry, je suis arrivé au couvent de Lille en 2018. Je suis aumônier en prison et j'accompagne quelques équipes de partage de vie et de formation. Pour moi, parler de Dieu est une voie royale pour parler à Dieu. Aussi, pour donner le goût des discussions théologiques, j'anime la proposition en ligne ThéoDom. Nous espérons ainsi aider chacun à se former une foi adulte avec l'aide de Dieu.

frère Benoît Ente

Originaire de la région du Nord, j'y suis revenu en 2015 pour vivre avec 3 autres frères dans le quartier populaire Lille-Moulins. Depuis longtemps, j'ai la conviction que les moyens de communication moderne sont un formidable outil pour annoncer l'Evangile, j'ai donc naturellement intégré l'équipe de Retraite dans la ville pour coordonner la retraite de carême et donner un coup de main à l'équipe Théobule


frère Dominique Ngthanh Luong

Je m’appelle (Dominique) Thanh Luong NGUYEN. Je suis entré chez les Dominicains au Viet Nam en 1993. J’ai prononcé mes voeux en 1997, dans un couvent dominicain à Saïgon, et ordonné prêtre en 2010. La Parole du Seigneur que j’ai choisie lors de mon entrée dans la vie religieuse c’est ce verset de saint Jean : Dieu est amour (1 Jn 4,8).

J’ai été envoyé au Couvent des Dominicains à Lille depuis 2016. Ici, j’apprends à parler le français, à vivre avec les frères, et à travailler à Retraite dans la ville.